Travailler avec des fichiers KML et GPX dans map.geo.admin.ch
Ce guide a été révisé afin d'aider nos utilisateurs à tirer le meilleur parti de toutes les fonctionnalités liées aux fichiers KML et GPX internes et externes. Alors que les instructions et explications de base concernant l'outil de dessin et de mesure se trouvent dans la section « Dessiner & mesurer sur la carte », cette section sert de complément à la section expliquant les bases du partage, de l'exportation et de la modification ultérieure des fichiers KML et GPX.
Retour à la page d'aide principale

Origine et différents types de fichiers KML et GPX
Les fichiers KML et GPX sont traités différemment par le système, en fonction de la manière dont ils ont été importés ou créés.
Ce chapitre explique 4 types de fichiers KML (et éventuellement GPX) et montre comment map.geo.admin.ch les traite.
1. Un fichier KML interne, un dessin de map.geo.admin.ch
Il s'agit du fichier KML qui a été déposé dans le système lorsque vous avez quitté le mode « Dessiner et mesurer sur la carte » et qui apparaît dans la section du menu « Cartes affichées» en tant que « Dessin » sans la mention rouge « Données et/ou style d'un fournisseur tiers ». L'auteur(e) du dessin en est le propriétaire et dispose de droits d'écriture sur le dessin. Si vous le souhaitez, vous pouvez revenir au mode « Dessiner et mesurer sur la carte » pour retravailler le fichier autant de fois que vous le souhaitez et le partager avec d'autres, mais vous conservez les droits d'écriture sur ce dessin.
Attention : Si vous rechargez le navigateur, vous perdez la propriété de votre dessin et ne pouvez plus le modifier (voir le 3e type de fichier KML ci-dessous).
Remarque : Le fichier peut être partagé avec des tiers pour qu'ils puissent le modifier en transmettant le « lien pour éditer votre dessin / style : » dans le mode dessin sous « Partager ».

2. Un fichier KML, KMZ ou GPX externe importé dans map.geo.admin.ch à partir d'un lecteur local
Il s'agit d'un fichier KML/KMZ/GPX enregistré localement sur votre ordinateur et importé dans map.geo.admin.ch. Il apparaît dans le menu « Cartes représentées » avec un symbole gris offline à droite avec le texte « Les fichiers locaux ne peuvent pas être partagés ». Un tel fichier KML ou GPX ne peut être ni partagé ni édité. Il apparaît toutefois dans le fichier PDF généré, ce qui signifie qu'il peut être imprimé si nécessaire.
De tels fichiers locaux ne sont pas téléchargés en arrière-plan sur le système map.geo.admin.ch, mais sont simplement intégrés à partir du lecteur local.
Remarque : Avant de télécharger un fichier KML/GPX et de l'enregistrer sur votre ordinateur (ou de le transmettre à d'autres personnes), assurez-vous que vous l'avez fini toutes les modification. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de copier un « lien d'édition » afin de pouvoir continuer à modifier le fichier. Vous trouverez plus d'informations sur ce lien plus loin dans la section « Modifier et partager vos dessins ».

3. Un fichier KML interne, un dessin de map.geo.admin.ch, qui n'a pas été importé.
Cela s'applique à tout fichier KML qui a été créé dans map.geo.admin.ch ET N'A PAS ÉTÉ IMPORTÉ. Cela signifie que si le fichier soit :
- a été partagé via le lien Partager du menu,
- a été partagé via l'URL,
- a été partagé via le lien de partage du mode Dessiner & mesurer sur la carte,
- a été rafraîchie/rechargé (par erreur) après avoir été terminé (par exemple en cliquant par erreur sur f5),
doit contenir dans une partie de l'URL, un morceau de code rassemblant à ça : «https://public.geo.admin.ch/api/kml/files/...». Si c'est le cas, bien qu'un profil rouge dans la section «Cartes affichées» du menu indique que vous n'êtes pas (ou plus) identifié comme propriétaire, ce KML est enregistré dans le backend du système map.geo.admin.ch et peut donc être partagé, intégré dans un iFrame et exporté sous forme d'impression PDF.
Attention : Lorsque vous utilisez l'outil «Dessiner & mesurer sur la carte» pour modifier ce fichier KML, le système créera une copie de l'original, y compris le dessin. Cette copie devient votre propriété et vous pouvez l'exporter et partager comme votre propriété, mais le fichier KML original à partir duquel la copie a été créée ne sera pas édité. La copie sera donc affichée comme votre dessin dans la section Cartes affichées du menu sans profil rouge.

4. Un fichier externe KML, KMZ ou GPX enregistré en ligne
Une fois qu'un fichier KML / KMZ / GPX est terminé, il peut également être enregistré en ligne sur un serveur externe / système cloud comme Dropbox, Google Drive, GitHub, etc. et importé par URL dans map.geo.admin.ch via la fonction «Outils avancés -> Importer un fichier» du menu. Bien que le système ne reconnaisse pas encore le fichier téléchargé comme le vôtre en ajoutant le profil rouge dans la couche de votre dessin dans la section «Cartes affichées» du menu, le système y a accès en ligne et vous permet, contrairement au fichier local, de le partager, de l'intégrer dans un iFrame et de l'exporter en impression PDF. À cette fin, nous avons créé un guide spécial sur pour vous aider à publier votre fichier KML en ligne

Modifier et partager vos dessins
Nous tenons à souligner qu'en mode «Dessiner & Mesurer sur la carte», vous avez la possibilité d'enregistrer et de partager vos dessins sous 2 formes différentes avec des liens courts en cliquant sur le bouton «Partager» :
1. Lien pour partager votre dessin / style
Ce lien court permet de partager le dessin / le mesurement en cours ainsi que la configuration actuelle de la carte (niveau de zoom, jeux de données, etc.). Concrètement, ce lien ouvre une nouvelle fenêtre de map.geo.admin.ch avec les dessins et/ou les mesures et les affiche sous « Cartes affichées» en tant que « Données et/ou style d'un fournisseur tiers ».
Le fichier KML original ne peut pas être édité via ce lien.
Remarque : Le dessin sous ce lien peut certes être édité en mode dessin, mais un nouveau dessin est créé en arrière-plan. Le dessin original reste inchangé.
2. Lien pour éditer votre dessin / style
Ce lien crée un lien court qui vous permet de poursuivre l'édition du dessin actuel. Cela signifie que le lien ouvre une nouvelle fenêtre de map.geo.admin.ch en mode Dessiner & Mesurer sur la carte, dans laquelle vous pouvez continuer à travailler sur vos dessins et mesures là où vous les avez laissés.
Le lien peut également être transmis à d'autres personnes pour qu'elles l'éditent (à votre risque) et doit être enregistré dans un endroit sûr. S'il est perdu, le dessin ne peut plus être édité !

Jeux de données externes / jeux de données de tiers
Vous avez peut-être remarqué que vos fichiers KML ou GPX, affichés dans la section «Cartes affichées» du menu, contiennent parfois un profil rouge qui vous indique que le jeu de données ou le style provient d'une source externe. Ce profil et le texte qui l'accompagne indiquent à nos utilisateurs qu'il s'agit d'un jeu de données externe, pour lequel les conditions du propriétaire des données externes s'appliquent et doivent être respectées. Cela est également indiqué dans le coin inférieur droit de la carte, où le copyright affichera le nom du jeu de données téléchargé en rouge. Selon le type de fichier KML/GPX, ce profil rouge apparaît ou disparaît. Veuillez-vous informer sur les types de fichiers KML / GPX dans la section « Comment le système distingue-t-il les fichiers KML et GPX ? ».
Indications pour éditer soi-même des fichiers KML (en dehors de map.geo.admin.ch)
Dans cette section, nous proposons une petite collection de conseils et d'aides simples pour le traitement de fichiers KML en dehors de map.geo.admin.ch. Cette section n'a pas la prétention d'être exhaustive. Pour de plus amples informations, nous vous renvoyons aux sources externes mentionnées ci-dessous ainsi qu'au standard OGC pour KML.
Remarque: Tous les fichiers KML générés dans map.geo.admin.ch sont conformes au standard Google, les inventeurs des fichiers KML.
Pour modifier un fichier KML, nous recommandons d'utiliser un éditeur de texte tel que Notepad++ (utilisé pour les exemples ci-dessous), Editor, WordPad et également Microsoft Word. Il est possible d'aller plus loin avec des systèmes SIG professionnels ou GoogleEarth. Ces possibilités ne seront pas abordées plus en détail ici.
Remarque : Après le traitement, le fichier doit être à nouveau enregistré avec l'extension « .kml ».

Comment puis-je modifier le NOM et la DESCRIPTION d'un point / d'une ligne / d'un texte / d'un polygone dans mon fichier KML ?
Chaque élément individuel de votre fichier KML contient les paramètres <name> et <description> qui peuvent être modifiés. Voici un exemple :

Remarque : Vous avez peut-être remarqué qu'il y a un autre paramètre <nom> en haut. Il s'agit du nom de votre fichier KML, qui peut également être modifié, par exemple de «Dessin» à «Mon cool fichier KML».
Attention : Seuls les textes n'ont pas de paramètre <description>, car ils sont déjà un texte.
Comment puis-je modifier la COULEUR des lignes dans mon fichier KML ?
Chaque élément de votre fichier KML contient un paramètre <color>, mais seuls les textes, lignes et polygones sont éditables. Voici un exemple :

Voici un exemple de quelques valeurs prises en charge :
- Rouge - ff0000ff
- Jaune - ff00ffff
- Bleu - ffff0000
- Vert - ff00ff00
- Violet - ff800080
- Orange - ff0080ff
- Marron - ff336699
- Rose - ffff00ff
Pour plus d'informations sur la manière de modifier la couleur de vos éléments KML, consultez le site : https://developers.google.com/kml/documentation/kmlreference#elements-specific-to-balloonstyle
Comment puis-je modifier la LARGEUR de ma ligne / la TAILLE de mon point ?
Pour mieux voir les lignes dans map.geo.admin.ch, il est possible de modifier leur largeur avec le paramètre <width> ou pour mieux voir les points en modifiant le paramètre <scale>. Voici un exemple :

Comment modifier la SYMBOLOGIE DE POINTS de mon fichier KML ?
map.geo.admin.ch dispose d'un grand choix de symboles de points, mais vous pouvez aussi ajouter vos propres images. Vous pouvez le faire en modifiant l'URL dans le paramètre <href> comme indiqué ici :

Attention : Pour s'assurer que vos icônes s'affichent correctement, elles doivent être conformes à la norme CORS. Le problème le plus fréquent vient du fait que l'URL n'est pas sécurisée et appelle depuis un site HTTP, alors que nous ne supportons que les sites HTTPS. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici : https://enable-cors.org/server.html ou https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/HTTP/CORS.
Pour plus d'informations et d'instructions sur la modification des fichiers KML et GPX, consultez le didacticiel KML | Keyhole Markup Language | Google for Developers
Questions fréquentes sur l'édition, le partage et l'affichage des fichiers KML/GPX
Cette section regroupe les questions les plus fréquemment posées concernant l'édition, le partage et l'affichage des fichiers KML/GPX. Pour les questions qui ne sont pas traitées ici, veuillez nous contacter via le questionnaire sur la page principale de l'aide.
- Comment se fait-il que le fichier KML / GPX que j'ai dessiné dans map.geo.admin.ch, exporté sur mon ordinateur portable puis téléchargé à nouveau dans map.geo.admin.ch ne soit pas reconnu par le système comme étant mon dessin ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas modifier mon fichier KML/GPX importé ?
map.geo.admin.ch n'a pas d'accès en écriture sur votre ordinateur local et donc sur le fichier importé. Le fichier apparaît dans le menu avec une mention rouge indiquant que ce jeu de données a été mis à disposition par un tiers et qu'il peut donc uniquement être consulté.
Remarque : Même un dessin exporté de map.geo.admin.ch est traité comme un fichier externe lorsqu'il est à nouveau importé dans map.geo.admin.ch.
- Si je dessine un polygone, puis-je le reconvertir en ligne ?
Non, le système transforme irrémédiablement la ligne en polygone. Vous devez à nouveau dessiner le layout de la ligne.
- Lorsque j'exporte un texte et / ou une mesure sous forme de fichier GPX, il ne s'affiche pas. Pourquoi pas ?
Les fichiers GPX ne prennent pas en charge le texte et donc les mesures, car ils contiennent des textes. Les textes sont alors affichés sous forme de symbole de point et le texte est transféré dans la description du point, et la mesure est affichée sous forme de ligne ou de polygone, mais les mesures sont perdues. Si vous insérez du texte et / ou des mesures, nous vous recommandons de télécharger le résultat sous forme de fichier KML.
- Lorsque je télécharge un fichier KML/GPX externe, la ou les lignes ou le ou les polygones apparaissent en blanc, tandis que les points apparaissent comme des punaises jaunes. Pourquoi le style original du dessin n'est-il pas affiché ?
La cause la plus probable de ce problème est que le fichier KML/GPX ne contient pas de paramètre de style ou que le paramètre de style ne correspond pas à la norme KML. Nous vous recommandons de personnaliser votre jeu de données KML/GPX en ajoutant ou en adaptant les paramètres de style.
Pour plus d'informations sur la personnalisation de votre fichier KML, cliquez ici.
- Lorsque je modifie certains éléments de mon fichier KML/GPX, ils disparaissent souvent lorsque je rouvre le fichier. Pourquoi cela se produit-il ?
Le problème le plus courant pourrait être que le jeu de données que vous essayez de modifier est considéré par le système comme un fichier tiers et que vous ne pouvez pas le modifier. Veuillez vérifier dans la section «Cartes affichées» du menu, si le dessin que vous essayez de modifier contient un profil rouge. Si c'est le cas, vous dessinez probablement «par-dessus» votre fichier sans pouvoir l'éditer, car le système le considère comme un fichier KML / GPX externe. N'oubliez pas que les fichiers KML / GPX qui ont été téléchargés ou rechargés dans map.geo.admin.ch ne peuvent plus être modifiés, car ils sont considérés comme des fichiers externes.
- Mes dessins et mesures sont automatiquement enregistrés pendant un an. Puis-je modifier le dessin juste avant la fin de l'année pour prolonger la durée de stockage ?
Conformément aux conditions générales d'utilisation et d'exploitation de l'Infrastructure fédérale de données géographiques IFDG, vos dessins terminés sont conservés pendant 1 an. Dans la mesure où votre lien est modifiable, il sera enregistré sous le même lien à chaque fois que vous modifiez quelque chose et le compte à rebours sera remis à 1 an.
- Lorsque j'ai terminé un dessin et que je l'ai exporté sous forme de fichier KML/GPX, mais que j'ai rechargé la page par erreur, le même fichier que je viens de dessiner est reconnu comme un enregistrement externe. Pourquoi ?
Le système map.geo.admin.ch n'utilise pas de cookies ; le système n'est donc pas en mesure de reconnaître ce dessin comme étant le vôtre. Si vous rechargez la page, vous serez donc reconnu comme un nouvel utilisateur et le dessin ne sera pas reconnu comme le vôtre.
- Que se passe-t-il si j'ai plusieurs fichiers modifiables dans la section «Cartes affichées» du menu et que je veux en modifier un ? Comment puis-je savoir quel fichier est en cours d'édition ?
Si vous avez plus d'un jeu de données, seul le jeu de données supérieur sera traité, à condition qu'il s'agisse d'un fichier KML généré sur map.geo.admin.ch (voir le chapitre «Comment le système fait-il la différence entre les fichiers KML et GPX»). Vous pouvez glisser-déposer le fichier souhaité au début de la section «Cartes affichées» du menu.
Date | Mise à jour |
|---|---|
09/2024 |
