Lorsque vous ouvrez ce troisième onglet en haut à gauche du menu, le visualiseur de cartes passe en mode « Dessiner & mesurer » et les différents outils dont l'utilisation est expliquée ci-dessous apparaissent en haut à gauche. Retour à la page d'aide principale
Au-dessus des options de dessin, vous avez la possibilité de nommer votre dessin et donc votre futur fichier KML ou GPX comme vous le souhaitez. Attention : Vous ne pouvez modifier le nom que si vous avez effectué au moins une modification sur votre dessin.
Ajouter une icône
Sélectionnez l'option « Symbole ». Un clic de souris permet ensuite de placer un symbole de point à l'endroit souhaité sur la carte. Cette étape peut être répétée pour autant de symboles de points que vous le souhaitez.
Une fois l'icône placée, vous pouvez personnaliser les propriétés suivantes dans la fenêtre contextuelle correspondante (qui peut également être placée dans la partie inférieure de l'affichage de la carte à l'aide de l'icône triangulaire en haut à droite) :
Le texte : Il est possible de saisir ici un texte court qui sera attribué au symbole sur la carte. L'icône « A » en bas à droite du pop-up permet d'adapter la taille et la couleur du texte, ainsi que la position du texte, comme indiqué sur l'image ci-dessous.
Description : Un texte plus long peut être saisi ici pour décrire le symbole de point. Les utilisateurs du dessin peuvent voir ce texte en cliquant sur le symbole de point comme « information sur l'objet ». Ce champ de saisie supporte également les textes codés en HTML. D'autres éléments peuvent être ajoutés à la description : un lien (description et URL), un lien vers une photo ou une vidéo. Cela se fait via les trois icônes situées à droite au-dessus du champ de description.
Les coordonnées exactes du symbole de point sont indiquées en dessous de la description dans CH1903+/MN95 et peuvent être copiées à volonté.
Taille, type de signature et couleur : L'icône rassemblant une goutte en bas à droite du pop-up permet d'adapter la taille des points, la signature des points ainsi que la couleur.
Supprimer la corbeille : Le symbole de point peut être supprimé en appuyant sur l'icône « Corbeille » en bas à droite.
Sélectionnez l'option « Texte » pour placer d'un clic de souris un (ou plusieurs) texte(s) à l'emplacement souhaité sur la carte. Cette étape peut être répétée pour autant d'éléments de texte que vous le souhaitez.
Une fois qu'un élément de texte est placé, vous pouvez adapter les propriétés suivantes dans la fenêtre pop-up correspondante (qui peut également être placée dans la partie inférieure de l'affichage de la carte à l'aide de l'icône triangulaire en haut à droite) :
Texte - Écrivez le texte que vous souhaitez voir apparaître sur la carte. L'icône « A » en bas à droite du pop-up permet d'adapter la taille et la couleur du texte. Astuce : En tapant sur la touche d’entrée de votre clavier avant ou après le texte, il est possible d'ajuster la disposition du texte sur la carte à l'aide de sauts de ligne.
Les coordonnées exactes de l'élément de texte sont indiquées en dessous du texte dans CH1903+/MN95 et peuvent être copiées à volonté.
Supprimer la corbeille : Le symbole de point peut être supprimé en cliquant sur l'icône « Corbeille » en bas à droite.
Sélectionnez l'option « Trait » pour dessiner d'un clic de souris une (ou plusieurs) ligne(s), ainsi que des polygones aux endroits souhaités sur la carte. Une ligne fermée (avec le même point de départ et le même point d'arrivée) forme un objet de surface, un polygone. Vous pouvez placer autant de points de repère de ligne ou de polygone que vous le souhaitez sur la carte, jusqu'à ce que l'objet de ligne ou de polygone souhaité soit terminé. Un double-clic avec la touche gauche du souris permet de terminer la saisie de l'objet. Cette étape peut être répétée pour autant d'autres objets ligne ou polygone que nécessaire.
En mode « Dessin & mesure », il est possible d'éditer ultérieurement des objets individuels de lignes et de polygones. Il est possible d'ajouter de nouveaux points de repère ou d'en supprimer. Pour chaque objet ligne ou polygone, une fenêtre pop-up apparaît, comme pour les autres éléments de dessin, dans laquelle les propriétés suivantes peuvent être éditées :
Description : Un texte plus long peut être saisi ici pour décrire l'objet. Les utilisateurs du dessin peuvent voir ce texte en cliquant sur le symbole du point comme « information sur l'objet ». Ce champ de saisie supporte également les textes codés en HTML. D'autres éléments peuvent être ajoutés à la description : un lien (description et URL), un lien vers une photo ou une vidéo. Cela se fait via les trois icônes situées à droite au-dessus du champ de description.
La couleur de l'objet ligne ou polygone peut être modifiée avec l'icône « pinceau » en bas à droite.
Supprimer : L'objet peut être supprimé en appuyant sur l'icône « Corbeille » en bas à droite.
Remarque : Pour les polygones, la surface de l'objet est affichée dans la fenêtre pop-up en dessous du texte de description.
Lors de la création ou de la sélection d'un objet ligne ou polygone, le profil altimétrique correspondant (basé sur les modèles altimétriques de swisstopo) s'affiche dans la partie inférieure de la fenêtre de carte. Les informations suivantes sur la topographie le long de la ligne/du contour du polygone peuvent en être tirées :
Différence d'altitude du début à la fin
Montée
Descente
Point le plus haut
Point le plus bas
Distance (à vol d'oiseau) du départ à l'arrivée
Distance (parcours effectif tenant compte de la topographie) du départ à l'arrivée
Sélectionnez l'option « Mesurer » pour dessiner d'un clic de souris une (ou plusieurs) ligne(s), ainsi que des polygones à des endroits souhaités sur la carte, afin d'effectuer des mesures ciblées sur la carte. Le fonctionnement est le même que pour le traçage de lignes ou de polygones. Les grandeurs de mesure suivantes peuvent être déterminées :
Pour calculer l'azimut (écart par rapport à l'orientation nord en degrés), un premier point doit être placé n'importe où sur la carte. Il suffit ensuite d'éloigner la souris de ce point dans la direction souhaitée sur la carte. L'azimut et la distance entre le point de clic et la position de la souris sont alors directement affichés.
Si un ou plusieurs autres points sont saisis après le premier, la distance entre/le long de ces points est affichée en continu. Comme pour le dessin avec l'option « Trait », il est possible de terminer le dessin par un double-clic. Elle peut être adaptée ultérieurement de la même manière que pour le dessin, en ajoutant, déplaçant ou supprimant des points de repère. Remarque : pour les distances plus longues, les indications de distance intermédiaire affichées le long de la ligne s'adaptent en cas de zoom avant ou arrière.
Pour pouvoir déterminer une surface, il faut saisir un objet polygonal sur la carte avec l'option « Mesurer ». Dès que le polygone est fermé, la surface de celui-ci est affichée. Remarque : Un objet linéaire existant ne peut pas être transformé en surface. Il faut saisir sur la carte un nouvel objet à mesurer sous forme de polygone (ligne fermée avec le même point d'appui de départ et d'arrivée).
Lors de la création ou de la sélection d'un objet ligne ou polygone, le profil altimétrique correspondant (basé sur les modèles altimétriques de swisstopo) s'affiche dans la partie inférieure de la fenêtre de carte. Les informations suivantes sur la topographie le long de la ligne/du contour du polygone peuvent en être tirées :
Différence d'altitude du début à la fin
Montée
Descente
Point le plus haut
Point le plus bas
Distance (à vol d'oiseau) du départ à l'arrivée
Distance (parcours effectif tenant compte de la topographie) du départ à l'arrivée
Une fois que vous avez terminé votre dessin, vous pouvez l'utiliser comme suit :
Nom du dessin : Comme mentionné plus en haut, vous pouvez désormais donner à votre futur fichier KML / GPX un nom autre que « Dessin ». Attention : Vous ne pouvez changer le nom qu'à partir de la première édition.
Partager : Cette fonction crée deux liens pour partager et éditer le dessin Attention : Le premier lien vous permet UNIQUEMENT de partager le dessin. Le deuxième lien vous permet de CONTINUER À ÉDITER le dessin. Sans ce lien, vous ne pourrez plus continuer à l’éditer.
Exporter les données : Le dessin et tous ses objets peuvent être exportés au format KML ou GPX.
Effacer : Supprimer tous les éléments créés, qu'il s'agisse de points, de textes, de lignes, de polygones ou de mesures.
Lorsque l'on quitte le mode « Dessin et mesure », le dessin reste dans la carte en tant que couche propre sous «Cartes affichées». Celui-ci a les mêmes propriétés que les autres calques et peut être téléchargé.
Attention ! Indications concernant l'édition de dessins :
Les nouveaux éléments ou mesures ne génèrent pas automatiquement une deuxième carte « dessin », mais sont ajoutés à celle déjà existante. Si vous avez déjà importé un fichier KML ou GPX auparavant, les nouveaux dessins seront générés en tant que nouvelle carte «Dessin» sous «Cartes affichées».
Lorsque vous poursuivez le traitement d'un dessin en cliquant sur le lien «Partager», un nouveau dessin est créé en arrière-plan, le dessin original restant inchangé. Soyez vigilant : Il s'agira de deux dessins superposés. Si vous décidez d'enregistrer le deuxième dessin en cliquant sur le deuxième lien «Editer», seuls les dessins du deuxième dessin seront éditables et non ceux du dessin original.
Lors de la poursuite du traitement d'un dessin via le lien « Éditer », le dessin original est modifié. Les modifications sont directement visibles via le lien «Partager» distribué ou lié. Attention : sauvegardez soigneusement le lien. Si vous le perdez, vous ne pourrez plus éditer le dessin original !
Si un dessin a été exporté au format KML / GPX puis rechargé dans map.geo.admin.ch à l'aide de la fonction Importer, il n'est plus possible de continuer à le modifier.