print preview

Vector Tiles Service: services et données disponibles

vector_tiles_service

Les Vector Tiles sont des paquets de géodonnées regroupées dans des "tuiles" prédéfinies de forme à peu près carrée et transmises par le Web.
Elles peuvent être utilisés pour créer des cartes Web stylisées et associer les avantages des tuiles prérendues raster avec des données cartographiques vectorielles.

Description
Comme avec WMTS, le client requête les données sous forme d'un ensemble de tuiles qui correspondent à des zones terrestres carrées de taille et de position prédéfinies.
Les Vector Tiles contiennent des représentations vectorielles des données sur une série d'échelles. Contrairement aux tuiles raster, elles peuvent s’adapter à la résolution de votre périphérique d’affichage et sont beaucoup plus petites et rapides à charger, ce qui est particulièrement important pour les solutions mobiles.
De plus, les Vector Tiles offrent la possibilité de créer votre propre style cartographique sans avoir à héberger ou à gérer les données sous-jacentes.
L’architecture en tuiles permet également l’utilisation de mécanismes réseau standard pour la scalabilité tels que les systèmes à cache distribués.

En tant que développeur, vous pouvez pour l'instant tester ces services gratuitement jusqu'au 31.08.2019 et intégrer la nouvelle carte dans vos propres applications. 

 
 
 
 
 

Changez l'affichage

Vous pouvez changer la représentation en utilisant des configurations prédéfinies. Ou modifier vous-même la représentation selon vos goûts et besoins. Actuellement 5 couches vectorielles sont mises à disposition :

Zone de lotissement / Espace vert / Hydrologie / Rues / Etiquettes (labels) / Forêts / Terrain. Vous avez la possibilité de modifier leur couleur et/ou leur taille (rues et labels) et ensuite exporter (fichier JSON) ou partager vos réglages (au moyen d'un shortlink).

Si vous désirez éditer toutes les couches, veuillez utiliser la fonction d'exportation et éditer le fichier JSON obtenu avec un éditeur de style vectoriel, l'éditeur maputnik , par exemple.

Informations complémentaires (help.geo.admin.ch)
 

Exemple:
Pour être exploitable sur test.map.geo.admin.ch, le fichier JSON exporté et sauvegardé sur votre disque dur doit ensuite être hébergé sur un serveur accessible par une URL, un exemple ici avec le fichier exporté suivant :
ch.swisstopo.leichte-basiskarte-lsd.vt_v006.json

Dans notre cas, l'URL du fichier hébergé est:
https://cms.geo.admin.ch/www.geo.admin.ch/cms_api/gl-styles/ch.swisstopo.leichte-basiskarte-lsd.vt_v006.json

Pour importer ces réglages vectoriels sur test.map.geo.admin.ch, il faut adapter l’URL du visualiseur de la manière suivante, en ajoutant le paramètre "&bgLayer_styleUrl=" suivi de l'URL de votre fichier de style JSON, par exemple :
https://test.map.geo.admin.ch/?lang=fr&bgLayer_styleUrl=https://cms.geo.admin.ch/www.geo.admin.ch/cms_api/gl-styles/ch.swisstopo.leichte-basiskarte-lsd.vt_v006.json

 
 
 
 

Géodonnées disponibles

Le service "Vector Tiles" de l'IFDG met à disposition les données suivantes :
Titre Description Tileset Styles

Carte de base légère (v006)

La carte de base légère est une carte de fond réduite visuellement et au niveau du contenu, qui affiche les objets topographiques et les noms les plus importants adaptés au niveau de zoom respectif. La base des données est swissTLM 3D et le WMTS "swissALTI3D estompage du relief". tileJSON

styleJSON

preview

description

Openstreetmap Openmaptiles (v001)
"Openstreetmap Openmap Openmaptiles " est un Openstreetmap basé sur un fond de carte réduit visuellement et en contenu et est utilisé pour la section hors de Suisse. Il représente les caractéristiques topographiques et les noms les plus pertinents adaptés au niveau de zoom respectif. . La description du style de la carte est basée sur la spécification de style Mapbox. La carte utilise des tuiles vectorielles publiques comme source de données, telles qu'obtenues de openmaptiles.org en janvier 2019. © Données:OpenMapTiles, contributeurs OpenStreetMap 
tileJSON  

Votre feedback nous est utile 

  • Sondage sur l'utilisation des Vector Tiles par les développeurs
     

Licence et conditions d'utilisation

  • La publication du service s'inscrit dans le cadre d'une phase de test relative au développement futur des géoservices publiés par swisstopo. swisstopo se réserve le droit de modifier ou de supprimer le service, en tout ou en partie, à tout moment.
  • Openstreetmap Openmap Openmaptiles (v001) 

    © : OpenMapTiles, contributeurs OpenStreetMap

Le service et les données doivent être utilisés exclusivement à des fins de test.

 

Statut du système

 
 
 
 
 
 
 
 

Portails & références

Définitions


geo.admin.ch c/o
Office fédéral de topographie swisstopo
COSIG (Coordination, Services et Informations Géographiques)
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern
Tél.
0041 58 469 03 15
Fax
0041 58 469 04 59

E-Mail

geo.admin.ch

c/o
Office fédéral de topographie swisstopo
COSIG (Coordination, Services et Informations Géographiques)
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern