print preview

Vector Tiles Service: services et données disponibles

vector_tiles_service

Les Vector Tiles sont des paquets de géodonnées regroupées dans des "tuiles" prédéfinies de forme carrée et transmises par le Web.

Elles peuvent être utilisées pour la mise à disposition de cartes Web stylisées et permettent de combiner les avantages des tuiles raster pré-générées avec ceux des données cartographiques vectorielles.

Contenu

Description

Comme pour le WMTS, les données sont demandées par le client sous la forme d'un ensemble de "tuiles" correspondant à des surfaces carrées de terrain ayant une taille et une position prédéfinies. Les tuiles vectorielles contiennent des représentations des vecteurs pour une gamme d’échelles. Contrairement aux tuiles raster, celles-ci

  • peuvent s’adapter à la résolution de votre dispositif d’affichage
  • sont beaucoup plus petites et donc plus rapides à charger
  • sont optimisées pour les solutions mobiles

De plus, les tuiles vectorielles permettent de créer un style cartographique personnalisé sans avoir à héberger ou à maintenir les données sous-jacentes.

L'architecture en tuiles permet également d'utiliser des mécanismes de mise en réseau standard pour l'évolutivité (scaling), tels que les systèmes de cache distribués.

Visualiseur de cartes: test.map.geo.admin.ch

Exemples de superposition de cartes thématiques

Tous les autres jeux de données (plus de 850) sont à disposition sur test.map.geo.admin.ch pour la superposition. 

Interactivité: Changer la langue de la carte

Modifier l’affichage

Vous pouvez modifier vous-même l'affichage d'un ensemble de données de tuiles vectorielles existantes selon vos souhaits et vos besoins et les mettre à disposition sur votre propre plateforme Internet.

Veuillez noter que les données OpenMapTiles avec couverture mondiale et styles spécifiques ne sont disponibles que pour les membres de l'administration fédérale. La Suisse et le Liechtenstein sont en libre accès, le style correspondant également. Pour modifier l’affichage, procéder comme suit :

  1. Ouvrir le fichier de style « officiel » avec un éditeur de style vecteur basé sur le Web, par exemple maputnik Editor ou maptiler Editor
  2. Adapter le fichier de style selon ses propres besoins
  3. Exporter le style personnalisé en format JSON et l’héberger sur un serveur Web. Le fichier doit être accessible via une URL.

Utiliser votre style personnalisé:

  1. Dans test.map.geo.admin.ch:  L’URL du visualiseur doit être modifiée comme suit: Rajouter le paramètre "&bgLayer_styleUrl=" suivi de l’URL de votre fichier de style, par exemple https://test.map.geo.admin.ch/?lang=de&bgLayer_styleUrl=https://cms.geo.admin.ch/www.geo.admin.ch/cms_api/gl-styles/lbm_v1.0.0_simplified_grey.json
  2. Ou utiliser votre style personnalisé dans une application tierce

Géodonnées disponibles

Le service de tuiles vectorielles de l’IFDG met à disposition les jeux de données suivants aux conditions énoncées dans le tableau:
Jeu de données Description Tuile Style Hors ligne
Carte de base légère
Couverture: Suisse et Liechtenstein

La carte combine différents jeux de données de la Confédération (ch.swisstopo.leichte-basiskarte.vt). L’étendue géographique comprend la Suisse et la Principauté du Liechtenstein. Elle correspond au produit Light Base Map de swisstopo.

Conditions d’utilisation: La carte et le géoservice qui les met à disposition peuvent être utilisés conformément aux Conditions d’utilisation des géodonnées et géoservices gratuits (OGD) de swisstopo et aux Conditions générales d’utilisation et d’exploitation de l’Infrastructure Fédérale de Données Géographiques IFDG

Requête de tuile Requête de style mbtiles
Carte de base légère
Couverture: globale

L'utilisation du service vectortiles.geo.admin.ch avec la carte de base légère (composée de org.openstreetmap-openmaptiles.vt, org.openmaptiles-contours.vt, org.openmaptiles-relief.vt et ch.swisstopo.light-base-map.vt) n'est autorisée que pour les unités de l'administration fédérale conformément à l'annexe 1 de l’Ordonnance sur l’organisation du gouvernement et de l’administration (Annexe 1 OLOGA, RS 172.010.1).

Les données pour les zones hors de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein sont obtenues par l’administration fédérale auprès du fournisseur tiers openmaptiles.org pour la période du 1.1.2021 au 31.12.2022. Ce service est utilisé pour l'administration fédérale dans le produit swisstopo Light Base Map.

Conditions d’utilisation. La carte est issue d’une combinaison de jeux de données et de conditions d’utilisation. La carte et le géoservice qui les met à disposition peuvent être utilisés conformément aux Conditions générales d’utilisation et d’exploitation de l’Infrastructure Fédérale de Données Géographiques IFDG. Pour les représentations et publications numériques ou analogiques par les unités de l'administration fédérale, la référence suivante (avec les liens) doit toujours être faite: © swisstopo,© MapTiler © OpenStreetMap contributors

Pour avoir accès aux tuiles et styles ainsi que pour l’accès hors ligne, les unités de l’administration fédérale sont priées de contacter info@geo.admin.ch. Les utilisateurs externes sont priés de contacter le fournisseur maptiler.ch 

Statut du système

 
 
 
 
 
 
 
 

Accès

Portails & références

Définitions


geo.admin.ch c/o
Office fédéral de topographie swisstopo
COSIG (Coordination, Services et Informations Géographiques)
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern
Tél.
0041 58 469 03 15
Fax
0041 58 469 04 59

E-Mail

geo.admin.ch

c/o
Office fédéral de topographie swisstopo
COSIG (Coordination, Services et Informations Géographiques)
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern