Aller au contenu principal

InformationsPublié le 15 janvier 2026

Stratégie suisse pour la géoinformation : publication du plan d'action 2026

Le plan d'action 2026 est plus qu'une simple liste de projets : c'est la feuille de route pour une Suisse intelligente et basée sur les données. En regroupant les forces au sein de SWISSGEO et en s'attaquant de manière proactive à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, la Stratégie suisse pour la géoinformation (SGS) garantit que les géoinformations peuvent être utilisées comme une ressource stratégique créatrice de valeur ajoutée.

Le plan d'action 2026 marque le passage à la phase suivante de l'infrastructure nationale de données géographiques (INDG). La mise en service de la première version de la nouvelle plateforme géographique nationale SWISSGEO, l'utilisation ciblée de l'IA et les avancées décisives dans le domaine du GeoBIM marquent le passage de la conception à la mise en œuvre productive. Alors que les obstacles juridiques à une harmonisation transparente des données sont levés, le secteur lutte activement contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée à l'aide d'un catalogue de mesures concrètes. Nous construisons aujourd'hui l'infrastructure de données qui permettra demain de prendre des décisions durables.

Évolution des plateformes

En 2026, la mise en service de SWISSGEO marquera la mise en œuvre du cœur du projet. La première version de SWISSGEO permettra pour la première fois d'utiliser les géodonnées de geo.admin.ch et geodienste.ch en un seul endroit. Les plateformes existantes geo.admin.ch, geocat.ch et geodienste.ch continueront dans un premier temps à fonctionner en parallèle.

  • Objectif : une approche centrée sur l'utilisateur pour l'administration, l'économie et la population
  • Axe principal : élaboration d'un plan de transition et d'une feuille de route pour l'intégration progressive de toutes les géodonnées (y compris les données de la mensuration officielle).

Innovation et technologie

La Suisse consolide son rôle de pôle d'innovation pour les géodonnées :

  • IA générative et LLM : Après la phase de prototypage en 2025, l'accent sera mis en 2026 sur la validation des réductions des risques et la mise en œuvre à long terme de la recherche sémantique.
  • GeoBIM : la numérisation du secteur de la construction est favorisée par la suppression des lacunes dans la chaîne de processus entre la géoinformation et la modélisation des informations du bâtiment (BIM).
  • Anticipatech : Le processus d'innovation est opérationnalisé afin de transposer directement les tendances technologiques (radar technologique) dans la mise en œuvre de la stratégie.

Harmonisation et droit

Afin d'accélérer le flux de données, les bases légales (LGéo/OGéo) sont en cours de révision.

  • Harmonisation des données : clarification des tâches et des responsabilités entre la Confédération et les cantons afin de parvenir à une harmonisation (géométrique, sémantique) complète et axée sur les besoins.
  • Durabilité : élaboration de directives de mise en œuvre pour la disponibilité à long terme des géodonnées.

Compétences et écosystème

  • Pénurie de main-d'œuvre qualifiée : Un catalogue de mesures sera mis en œuvre sur la base de l'analyse de 2025. Au moins deux mesures prioritaires (p. ex. marketing, profils de formation) seront lancées en 2026.
  • Gouvernance : l'organisation de l'INDG sera rendue plus agile afin de garantir à long terme la collaboration entre la Confédération, les cantons et les communes.

Consulter ci-dessous le plan d'action 2026.