Aller au contenu principal

Stratégie et mise en œuvre

Le Conseil fédéral (11.12.2020) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (DTAP) ont adopté la « Stratégie suisse pour la géoinformation ». Ils y expliquent comment ils souhaitent interconnecter des géoinformations actuelles et fiables et les rendre facilement accessibles à tous.

Strategy Geoinformation Switzerland

Stratégie suisse pour la géoinformation

Les géoinformations ne cessent de gagner en importance pour des décisions de toutes natures, concernant aussi bien la politique, l’économie ou la société que la vie quotidienne. Partie prenante du passage au numérique, la géoinformation accélère la transformation vers une société de la connaissance. Le numérique accroît en retour la disponibilité et la diversité des données à référence spatiale, permettant ainsi aux utilisateurs d’accéder à de nouveaux savoirs.

Avec la « Stratégie suisse pour la géoinformation », la Confédération et les cantons en collaboration avec tous les acteurs concernés souhaitent mettre à disposition des géoinformations fiables, détaillées, actualisées et interopérables à tous les utilisateurs, de façon simple, en temps réel là où utile et en réseau. L'écosystème de la géoinformation contribue ainsi à la protection de l’espace et de l'environnement, à la sauvegarde des intérêts sociaux, à une économie performante et à un état stable.

Vision

Avec la vision « Des géodonnées à la connaissance : des informations géolocalisées et interconnectées pour la Suisse », la communauté de la géoinformation dispose d’une nouvelle vision de la direction dans laquelle elle doit se développer.

À cette fin, il est prévu de poursuivre la consolidation en cours de l'infrastructure nationale de données spatiales. Celle-ci devra devenir une plate-forme de collaboration sur laquelle les données peuvent être conjointement produites et partagées. La plateforme permettra et accélérera la création de nouvelles connaissances sur notre espace de vie.

Sept champs d’action

Les principales orientations des activités de la géoinformation pour les années à venir sont définies dans sept domaines d'action:

  • promotion de l’écosystème de la géoinformation résultant d’efforts conjoints coordonnés déployés par les autorités de tous les niveaux administratifs de même que les acteurs économiques, politiques, scientifiques et la société civile grâce à une coopération et d’une volonté active de dialogue ;
  • mise à disposition de géodonnées interconnectables, appropriées et fiables sous une forme utilisable et pérenne pour tous les utilisateurs ;
  • facilitation des processus métier par l'intégration de la référence spatiale et une conception intégrée, une automatisation et une orientation vers les besoins de l’utilisateur ;
  • développement et application de la science des géodonnées en étendant l'expertise en matière d'analyse des géodonnées ainsi que le développement et l'utilisation d'algorithmes ;
  • encouragement de l'innovation en améliorant les conditions-cadre et les processus en vue de tester et de mettre en œuvre de nouvelles idées et approches ainsi que de nouveaux concepts ;
  • acquisition et renforcement des compétences des spécialistes en vue d’une meilleure maîtrise de la géoinformation, d’une gestion optimale du changement numérique ainsi que d’une diffusion des connaissances sur l’utilisation des géoinformations ;
  • création de géoplateformes numériques performantes, ouvertes et partagées, basées sur des géodonnées, des géoinformations et des géoservices normalisés et mis en réseau.

Plan d'action 2023

L'organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral (GCS) et le comité de la Conférence des services cantonaux de géoinformation et du cadastre (CGC) sont responsables de sa mise en œuvre. Les deux organes mettent en œuvre la stratégie en collaboration avec les partenaires économiques, scientifiques et politiques ainsi qu'avec les citoyennes et citoyens.

Le plan d'action 2023 a été développé et concrétisé à partir du plan d'action 2022. Les mesures prévues y sont définies et la mise en œuvre s'effectue dans le sens d'une planification roulante.

Le plan d'action 2023 a été validé par le GCS le 16.12.2022 et par le comité directeur de la CGC le 22.12.2022.

Download

Stratégie suisse pour la géoinformation (document texte) 
PDF, 12 Pages, 146 KB

Stratégie suisse pour la géoinformation (version illustrée) 
PDF, 21 Pages, 1 MB

Stratégie suisse pour la géoinformation - Plan d'action 2023 
PDF, 11 Pages, 207 KB

Factsheet SGS 
PDF, 1 Pages, 672 KB