print preview Retour à l'aperçu News

Nouvelle Stratégie pour la géoinformation Suisse – Participez !

La Stratégie fédérale pour la géoinformation du 2001 est en cours de renouvellement. Participez via un sondage au processus de développement de la stratégie!

14.01.2019 | www.geo.admin.ch

Nouvelle Stratégie de géoinformation Suisse – Participez !

La géoinformation est une évidence de nos jours, autant dans de nombreux domaines de la vie quotidienne que pour l’économie privée et l’administration publique. Les progrès technologiques et les changements sociétaux vont de pair avec une nouvelle manière de collecter, de traiter, de fournir et d’utiliser les géodonnées. En raison des nouvelles tâches et des nouveaux acteurs, l’ancienne répartition des rôles entre secteur public et prestataires de services privés est en pleine mutation. Ce contexte fait que le GCS, l’organe de coordination de la géoinformation de la Confédération, a été chargé par le Conseil fédéral d’élaborer une nouvelle stratégie de la géoinformation sous la direction de l’Office fédéral de la topographie swisstopo. Il sera soutenu dans cette tâche par des représentants de la Conférence des Services Cantonaux de Géoinformation (CCGEO) ainsi que par l’Organisation Suisse pour l’Information Géographique (OSIG). Cette stratégie fait partie intégrante du plan d’action « Suisse numérique » et doit être adoptée par le Conseil fédéral avant fin 2020.

Participez !

La nouvelle stratégie doit créer un point de vue national et inclure des acteurs externes à l’administration publique. En participant au sondage, vous pouvez contribuer à l’élaboration de la stratégie. Vous permettez ainsi d’obtenir une image complète de l’utilisation actuelle des géoinformations, des tendances et des besoins d’agir futurs. Sur cette base, il sera possible d’élaborer une vision de la géoinformation en Suisse au cours du projet et de définir les étapes pour y parvenir.
Le sondage s’adresse donc à toutes les parties prenantes, indépendamment du fait que vous soyez utilisateur, transformateur ou fournisseur de géoinformations, ou que vous travailliez dans l’administration, l’économie privée ou la recherche. Les particuliers intéressés sont aussi invités à participer au sondage.

 

***************

Comme annoncé le sondage a été fermé le 25.01.2019.

Merci d'avoir rempli et transmis!

Le nombre élevé de participants garantit une évaluation quantitative fiable. Les nombreuses réactions individuelles permettent de plus une évaluation qualitative sur tout l’éventail du sujet. Les résultats entrent ainsi directement dans l'élaboration de la stratégie et seront rendus publics à partir de mi février sous une forme appropriée.