News 24.05.2022
Mise à jour du service Linked Geodata : GeoSPARQL, adresses, rues et mises à jour automatisées
Le service Linked Geodata de geo.admin.ch est un outil établi et apprécié pour l'utilisation des Linked Geodata suisses dans des applications sémantiques. Le service, qui est opérationnel depuis mars 2017, a récemment reçu une mise à jour importante.
La mise à jour a pour but d'optimiser le support de GeoSPARQL, d'améliorer l'interopérabilité avec la plateforme Linked Data de la Confédération (LINDAS) et de permettre la publication et l'actualisation de jeux de données avec une fréquence de mise à jour élevée. Les nouveaux jeux de données suivants ont été publiés : « Eaux de baignade (qualité) » (OFEV), le « Répertoire officiel des adresses de bâtiments » (swisstopo) et le « Répertoire officiel des rues » (swisstopo).
En bref :
- Le nouveau Triplestore offre un soutien amélioré pour GeoSPARQL
- Pour certains jeux de données (avec une fréquence de mise à jour élevée), le processus de publication/mise à jour a été automatisé.
- Les ressources Linked Data de l'infrastructure fédérale de données géographiques sont désormais disponibles sous «geo.ld.admin.ch» au lieu de «ld.geo.admin.ch» (conformément à la directive TIC «I003 - Domain Name System (DNS)").
- Les nouveaux jeux de données suivants sont disponibles : « Eaux de baignade (qualité) » (OFEV), « Répertoire officiel des adresses de bâtiments » (swisstopo), « Répertoire officiel des rues » (swisstopo).
- L'interaction entre le service Linked Geodata de geo.admin.ch et LINDAS a été améliorée.
- "ld.geo.admin.ch» sera encore disponible jusqu'au 31.12.2022, mais sera ensuite désactivé.
- Vous devrez migrer votre application «ld.geo.admin.ch» vers «geo.ld.admin.ch» pour assurer la continuité de son fonctionnement.
- Vous pouvez suivre l'évolution de «geo.ld.admin.ch» : www.geo.admin.ch/linkeddata
La mise à jour du service Linked Geodata est motivée par le potentiel d'amélioration de la performance et de l'actualité ainsi que par la nouvelle architecture du backend.
Notre intention est d'informer les utilisateurs du service Linked Geodata le plus tôt possible avec cette annonce. Ce nouveau développement a pour conséquence que vos applications basées sur «ld.geo.admin.ch» doivent être migrées vers «geo.ld.admin.ch». Nous pensons que l'interopérabilité avec les normes W3C et LINDAS est très importante pour favoriser l'accès aux Linked Data.
Pour toute question, veuillez utiliser cette liste de diffusion https://groups.google.com/forum/#!forum/geoadmin-api. Les conditions restent inchangées avec «geo.ld.admin.ch». Cela signifie que nous maintiendrons le support de l'actuel «ld.geo.admin.ch» jusqu'au Q4 2022 et la mise en production de «geo.ld.admin.ch». Le fonctionnement opérationnel de «ld.geo.admin.ch» sera définitivement arrêté au 31 décembre 2022.