News
Un tarif AI pour les prestations des psychothérapeutes en formation postgrade
À partir du 1er avril 2025, la convention tarifaire pour la psychothérapie réglementera aussi le remboursement des prestations fournies par des personnes qui suivent une formation postgrade en psychothérapie (psychothérapeutes assistants). Durant leur formation postgrade, ces psychologues sont supervisés par un psychothérapeute diplômé. L’AI prend notamment en charge la psychothérapie des enfants et des jeunes adultes atteints de troubles du spectre autistique.
Suisses de l’étranger en 2024
Au 31 décembre 2024, 826 700 ressortissants suisses résidaient à l’étranger. Leur nombre a augmenté depuis 2023 (+13 300 personnes ou +1,6%). Trois quarts des Suisses de l’étranger possèdent plusieurs nationalités. Cette part atteint 85% pour les moins de 18 ans. Ce sont là quelques-uns des résultats de la statistique des Suisses de l’étranger de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Faire accéder les réfugiés à l’enseignement supérieur pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée
Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et swissuniversities, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses, veulent ouvrir l’accès à l’enseignement supérieur en Suisse aux réfugiés qui ont le potentiel nécessaire, et contribuer ainsi à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Cinq projets, proposés par les universités de Bâle, de Lausanne et de Lucerne, par la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) et par la Haute école pédagogique de Lucerne (HSLU), ont été sélectionnés pour la première phase du programme pilote.
Jeux d’argent illégaux : deux arrestations dans le canton de Berne
En collaboration avec la Police cantonale bernoise, la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ) a effectué jeudi soir deux perquisitions dans le canton de Berne pour soupçon de jeux d’argent illégaux. Deux personnes ont été arrêtées et deux machines à sous ainsi que de l’argent en espèces ont notamment été saisis.
« Empa Young Scientist Fellowship » : Des carburants synthétiques et plus encore grâce à l'apprentissage automatique
Rendre le dioxyde de carbone utilisable : Tel est l'objectif de la jeune chercheuse de l'Empa Carlota Bozal-Ginesta. Dans son projet de recherche, elle veut développer de meilleures électrodes pour l'électrolyse du CO2 au moyen de l'apprentissage automatique et d'expériences à haut débit. Pour cela, elle vient de recevoir une « Empa Young Scientist Fellowship » de deux ans.
Transport de chlore : nette réduction des risques grâce aux mesures de sécurité prises
Le transport de chlore par le rail est devenu nettement plus sûr au cours des dix dernières années. Cette réduction des risques a pu être obtenue grâce aux mesures convenues dans la déclaration conjointe signée en 2016 par l’industrie chimique, les CFF, les entreprises de chargement et l’administration fédérale, dans le cadre d’une coopération volontaire. La mise en œuvre de ces mesures a permis de ramener les risques liés au transport de chlore à un niveau acceptable selon les critères d’appréciation de l’ordonnance sur les accidents majeurs.
Ouverture d’une consultation: Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication
Révision de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) – annexe sur les produits biocides Cette révision de l’ORRChim vise à autoriser, à titre exceptionnel, l’usage de produits biocides en forêt pour lutter contre les arthropodes exotiques envahissants ou susceptibles de transmettre des maladies et les microorganismes pathogènes ou susceptibles de transmettre des maladies. Il permet aux autorités compétentes, principalement les cantons, d’autoriser l’usage exceptionnel de produits biocides en forêt si certaines conditions sont réunies. Le projet de révision fait l’objet d’une procédure de consultation exceptionnellement raccourcie afin que les nouvelles dispositions entrent en vigueur dans les meilleurs délais. Date d’ouverture: 26 mars 2025 Date limite: 8 mai 2025
Le conseiller fédéral Beat Jans en Bulgarie et en Grèce
Le conseiller fédéral Beat Jans était en visite en Bulgarie et en Grèce du 25 au 27 mars 2025. La Suisse apporte son soutien à ces deux pays aux frontières extérieures de l’espace Schengen dans le cadre de la deuxième contribution en faveur de certains États membres de l’UE exposés à une forte pression migratoire. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est entretenu à Sofia et à Athènes avec ses homologues et des représentants d’organisations non gouvernementales (ONG). Il s’est rendu au poste-frontière de Kapitan Andreevo, entre la Bulgarie et la Turquie. Il a aussi visité trois centres soutenus par la Suisse : deux accueillant des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA), l’un dans le sud de la Bulgarie et l’autre sur l’île grecque de Kos, et un centre d’aide à l’intégration à Athènes.
Monitoring du marché locatif fribourgeois : des données précises pour plus de transparence
Fruit d’un partenariat entre acteurs publics et privés, l’observatoire immobilier du canton de Fribourg fournit des données précises sur le marché du logement locatif des villes de Fribourg, de Bulle et d’Estavayer. Ce projet pilote soutenu par l’OFL contribue à plus de transparence sur le marché locatif régional et peut servir de modèle pour d’autres villes, régions et cantons.
Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement : publication du rapport d’activités 2024
En 2024, l’Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement (AS-Rens) a effectué 19 inspections et rendu onze rapports en tout. Elle a adapté ses activités d’inspection à la transformation du Service de renseignement de la Confédération (SRC) et à la nouvelle intégration organisationnelle du service Actions dans le cyberespace et l’espace électromagnétique (ACEM).
Urs Germann, nouveau responsable du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a nommé Urs Germann responsable du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH). Collaborateur scientifique au BFEH, Urs Germann remplace Andreas Rieder, désormais sous-directeur de l’Office fédéral de la justice, et prendra ses fonctions le 1er mai 2025.
Mise en garde publique : présence de sésame et d’arachides, deux allergènes non déclarés, dans de la pâte de pavot SUNTAT
Du sésame et des arachides ont été décelés dans de la pâte de pavot en bocal de 300 g de la marque SUNTAT. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande aux personnes allergiques au sésame et aux arachides de ne pas consommer le produit concerné. L’importateur Gimex a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.