Le géoportail fédéral affiche à nouveau des chiffres record. Avec des géodonnées jusqu'à la Lune ?
Le visualiseur de cartes de la Confédération atteint une nouvelle fois des records
Depuis que les géodonnées de la Confédération ont été rendues accessibles au public sur map.geo.admin.ch en 2010, le nombre d’utilisateurs de la plateforme a augmenté de manièrere marquable. Ces dernières années, ce niveau est resté très élevé. Pour la sixième année consécutive, la barre des 20 millions de visites a été dépassé. Rien qu’en 2024, le visualiseur de cartes du géoportail fédéral a enregistré plus de 28 millions de visites. Ce succès démontre clairement que cette plateforme s’est imposée comme l’une des ressources numériques majeures en Suisse. Ingénieurs, architectes, programmeurs et urbanistes, mais aussi randonneurs et amateurs de ski de randonnée, bénéficient ainsi d’un accès numérique simplifié aux géodonnées officielles.
Deux facteurs principaux contribuent à ce succès. D’une part, le développement continu de l’offre, et d’autre part, la popularité croissante auprès des prestataires de services externes, qui profitent de l'Open Government Data (OGD) et apprécient la haute disponibilité des services géospatiaux. En 2024, presque tous les services géospatiaux affichaient un taux de disponibilité de 100 %.
Un accès centralisé à plus de 900 jeux de données
En collaboration avec les offices fédéraux, le géoportail fédéral complète régulièrement la large palette de données disponibles avec de nouveaux jeux de données. Par exemple, les informations récemment ajoutées sur les hébergements d'hiver, ainsi que les ensembles de données télépheriques/téléskis hiver et la hauteur de neige, aident les amateurs de sports d'hiver à planifier leurs activités de loisirs de manière optimale. Le rayonnement solaire et les besoins en charge: véhicules branchés fournissent quant à eux des informations précieuses pour les projets d'infrastructure, tout comme le potentiel d'utilisation de la chaleur des eaux souterraines et les eaux thermales répondent aux besoins de solutions respectueuses de l'environnement. Un autre exemple intéressant est l'ensemble de données sur les points de rencontre d'urgence, dont la publication a suscité un grand intérêt de la part des médias et du public.
Ce ne sont là que quelques exemples parmi les 58 jeux de données provenant de 23 offices fédéraux qui ont été mis à disposition en 2024.
Le nombre de données ne cesse d'augmenter. Par rapport à 2023, le nombre de nouveaux jeux de données a presque doublé. L'offre de *geo.admin.ch comprend désormais 923 jeux de géodonnées.
La voie la plus simple vers des applications innovantes
La plupart des géodonnées sont mises à disposition de manière à ce que les utilisatrices et utilisateurs puissent les télécharger eux-mêmes sur Internet ou les utiliser en ligne via des géoservices. Chaque jeu de données est proposé dans sa version la plus récente.
Depuis mars 2021, l'offre est gratuite dans le cadre des Open Government Data et on constate une augmentation rapide et constante de son utilisation. Les fournisseurs tiers ont la possibilité d'intégrer facilement les géodonnées fédérales dans leurs propres applications spécialisées et thématiques via des géoservices tels que les services de visualisation ou les services de téléchargement de données. Les entreprises privées et les autorités publiques bénéficient de l'infrastructure innovante du géoportail et peuvent développer leurs propres solutions numériques sans avoir à investir des sommes importantes.
Les nombreuses applications disponibles permettent ainsi de répondre aux besoins d'une société mobile. Outre l'application swisstopo, qui compte désormais 3 millions d'utilisateurs, d'autres applications connues et très appréciées sont disponibles sur le marché. Les applications de MétéoSuisse, de Suisse Mobile ou du Club Alpin Suisse CAS, qui utilisent les géodonnées et les géoservices de *geo.admin.ch, font désormais partie intégrante de notre quotidien.
De combien de géodonnées a-t-on besoin pour atteindre la lune ?
On peut faire un calcul global : toutes les géodonnées téléchargées par les géoservices en 2024 représentent un volume total de 3716 TB.
Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
1 TB correspond à 20 millions de pages A41. Si les utilisateurs avaient fait imprimer toutes les données utilisées, cela aurait représenté près de 74,3 milliard de pages. Mises bout à bout, elles auraient une longueur de 22 millions de kilomètres, soit une distance 57 fois plus longue que celle qui sépare la Terre de la Lune !
1) Une page de texte au format A4 correspond à 50 KB en standard. La distance moyenne entre la Terre et la Lune est d'environ 384 400 km.

