Où trouve t’on les pentes les plus escarpées? Classes de pente plus de 30° (swisstopo)
Représentation dérivée du modèle altimétrique numérique swissALTI3D et ceux de France, d'Italie, d'Autriche et d'Allemagne qui permet d'identifier les pentes de plus de 30°. Cette information est utile à la prévention des accidents d'avalanche.
Les pentes de plus de 30° sont classées en 4 catégories selon les recommandations de l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF. La pente représente la première dérivée d'un modèle altimétrique numérique. Elle a été calculée sur un modèle altimétrique numérique avec une résolution de 10m combinant swissALTI3D pour la Suisse et le Liechtenstein, RGE ALTI pour la France, TINITALY/01 pour l'Italie, DGM10 pour l'Autriche, DGM1 pour la Bavière et EU-DEM pour le Bade-Wurtemberg. Au passage entre les deux modèles de base, l'exactitude des valeurs de pente n'est pas garantie. Toute responsabilité basée sur la représentation des pentes de plus de 30° est exclue.
SilvaProtect-CH (indications de danger au niveau national)
Avalanches (OFEV) Une avalanche se déclenche lorsque la neige de détache soudainement de la zone d’arrachement, sous la forme de masse en glissement ou de mélange tourbillonnant de neige et d’air, et terminant sa course dans la zone de dépôt. Ce thème donne un aperçu sous forme de carte indicative des surfaces potentiellement touchées par les avalanches, établi sur la base de la modélisation de ce processus dans le projet SilvaProtect-CH. Les processus d'avalanche sont modélisés sans tenir compte de l'effet de la forêt.
Lien vers la carte : map.geo.admin.ch

