Aller au contenu principal

Publié le 25 août 2025

Où puis-je faire voler mon drone ? (OFAC)

Les restrictions géographiques nationales et cantonales sont reportées sur la carte interactive pour drones. Les télépilotes consulteront au préalable la carte pour drones afin de de se renseigner sur les restrictions applicables en fonction de l’endroit et demanderont le cas échéant les autorisations nécessaires aux autorités compétentes.

Une zone géographique UAS est une partie de l'espace aérien établie par l'autorité compétente qui facilite, restreint ou exclut les exploitations de systèmes d'aéronefs sans occupants (angl. UAS) afin de traiter les risques relatifs à la sécurité, à la sphère privée, à la protection des données à caractère personnel, à la sûreté ou à l'environnement, découlant des exploitations de systèmes d'aéronefs sans occupants.

Conformément aux art. 27 et 28 de l'ordonnance du DETEC sur les aéronefs de catégories spéciales (OACS), il est interdit de faire voler des aéronefs sans occupants dans les zones géographiques UAS définies, sauf exception autorisée par les services compétents (art. 29 OACS). De même, l'art. 34 OACS confère aux cantons le pouvoir d'édicter des prescriptions applicables aux aéronefs sans occupants d'un poids allant jusqu'à 25 kg dans le but de réduire les atteintes à l'environnement et le danger auquel les personnes et les biens sont exposés au sol.

La carte est actualisée quatre fois par jour.

Lien vers la carte : map.geo.admin.ch