Comment vont nos glaciers ?
Le 21 mars est la journée mondiale des glaciers.
Le réseau des relevés glaciologiques suisse (GLAMOS, www.glamos.ch) vise à documenter à long terme les changements des glaciers en Suisse. Des données sont systématiquement collectées sur l'évolution de la surface de la glace, le volume, l'accumulation et la fonte de la neige, le débit des glaciers et les températures.
Ces informations sont importantes pour comprendre l'interaction entre les glaciers et le climat. Elles sont utilisées pour estimer les ressources en eau, les dangers naturels et l'élévation du niveau de la mer. Les inventaires des glaciers comprennent les contours, les zones et d'autres paramètres à un moment donné pour tous les glaciers d'une région. Pour les Alpes suisses, de tels inventaires complets sont disponibles pour les périodes 1850 (reconstituées ultérieurement), 1973, 2010 et 2016 (à partir de photographies aériennes).
Des mesures portant sur les variations de la longueur sont effectuées chaque année aux langues de plus d’une centaine de glaciers suisses. Ces relevés donnent un aperçu de leurs changements à long terme. Des méthodes plus complexes sont utilisées pour mesurer le bilan de masse, à la fin de l'hiver et en automne, ainsi que les mouvements de surface de certains glaciers (par exemple, les glaciers d’Aletsch (Grand glacier d’Aletsch), d’Allalin, de Clariden, de Basòdino, de Giétro, de Gries, de la Plaine Morte et de Silvretta). À l'aide des données de l'Office Fédéral de Topographie, il est possible de déterminer l'évolution du volume de glace d'un plus grand nombre de glaciers pour des intervalles de 5 à 10 ans et également d'établir régulièrement un nouvel inventaire de la superficie de tous les glaciers suisses.
Les glaciers présentent un grand intérêt à la fois scientifique et économique en Suisse. Les changements des glaciers sont considérés comme l’un des meilleurs indicateurs pour détecter les fluctuations climatiques. De plus, les glaciers en tant que réservoir d’eau jouent un rôle économique important (eau potable, production d’énergie). En outre, le déclin des glaciers a également un impact important sur le tourisme. Finalement, les dangers naturels en montagne (avalanches de glace, vidanges de lacs glaciaires) sont souvent liés aux glaciers.
Plus d'informations: www.glamos.ch
Lien vers la carte: map.geo.admin.ch

