Aller au contenu principal

Publié le 17 novembre 2025

Protection de l’arc alpin ? Défini par la Convention alpine (ARE)

La Convention alpine est un traité de droit international conclu par huit Etats alpins (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Suisse, Slovénie) et l`Union européenne.

Lors de l'élaboration de la Convention alpine, les aspects suivants ont été pris en compte:

  • Les Alpes constituent l’un des plus grands espaces naturels d’un seul tenant en Europe et un cadre de vie, un espace économique, culturel et récréatif au coeur de l’Europe, se distinguant par sa nature, sa culture et son histoire spécifiques et variées, auquel participent de nombreux peuples et pays.
  • Elles sont un cadre de vie et un espace économique pour la population qui y habite, et qu’elles revêtent également une importance particulière pour les régions extra-alpines, notamment comme support de voies de communication essentielles. De plus, les Alpes sont un habitat et un refuge indispensables pour nombre d’espèces animales et végétales menacées.
  • On y trouve également une grande hétérogénéité des différentes réglementations juridiques, des facteurs naturels, des établissements humains, de l’agriculture et de la sylviculture, de l’état de développement de l’économie, de la densité du trafic ainsi que du type et de l’intensité de l’exploitation touristique.
  • Et considérant que l’espace alpin et ses fonctions écologiques sont de plus en plus menacés par l’exploitation croissante que l’homme en fait et que la réparation des dommages, quand elle est possible, ne peut se faire qu’au prix d’intenses efforts, de coûts élevés, et, en règle générale, sur de longues périodes, il y a lieu d’harmoniser les intérêts économiques et les exigences écologiques.

Ce jeu de données montre le périmètre de la Convention alpine en Suisse.

Informations complémentaires : Fedlex-Convention sur la protection des Alpes.

Lien vers la carte : map.geo.admin.ch