Aller au contenu principal

Publié le 17 avril 2024

Disponibilité de l'eau pendant la période de végétation (OFEV, WSL)

Les arbres disposent toujours plus de moins en moins d'eau durant la période de végétation. Durant la période de végétation, l'eau joue un rôle crucial pour la croissance et la vitalité des arbres. La disponibilité en eau correspond à la différence entre les précipitations et l'évaporation potentielle. On parle alors de bilan hydrique climatique. Si l'on tient compte de la capacité de stockage des sols, on obtient le bilan hydrique de la station. Le bilan hydrique de la station dépend étroitement de la présence d'arbres, de leur vitalité et de leur croissance. Le besoin en eau varie d'une essence à l'autre. Si les chênes sont peu exigeants, les épicéas sont nettement plus gourmands en eau durant la période de végétation.

Les changements climatiques et leurs impacts sur l’être humain et l’environnement représentent un défi sociétal majeur du xxie siècle. Selon les scénarios actuels du GIEC, il faut s’attendre en Suisse dans les 100 prochaines années à un climat plus chaud, plus sec et plus extrême.

En 2009, l’OFEV et le WSL ont lancé ensemble le programme de recherche « Forêts et changements climatiques », qui s'est terminé en septembre 2018. Dans ce cadre, des bases solides ont été élaborées pour évaluer les évolutions climatiques en Suisse et leurs impacts sur la composition et la croissance des forêts.

Plus d'informations: www.wsl.ch

Lien vers la carte: map.geo.admin.ch