Aller au contenu principal

Où y a-t-il des réserves forestières en Suisse ? (OFEV)

Les réserves forestières sont des surfaces protégées durablement et vouées à la diversité écologique et biologique en forêt. Elles permettent d'une part le développement naturel complet de l'écosystème forestier dans le temps et dans l'espace. D'autre part, elles servent à maintenir des milieux naturels (habitats) particuliers pour certaines espèces et bénéficient en ce cas de mesures de conservation ciblées.

Les périmètres des réserves peuvent délimiter des zones non boisées. L'aménagement des réserves forestières est de la compétence des cantons. Ces derniers livrent les données géographiques à l'OFEV qui compile une statistique nationale. En plus, certains cantons livrent aussi des données concernant des forêts protégées par des ordonnances. Ces informations complémentaires figurent aussi dans le jeu de données.

La sylviculture suisse distingue deux catégories :

  • Dans les réserves forestières naturelles, il est renoncé à toute intervention sylvicole pour laisser la forêt se développer naturellement.
  • Dans les réserves forestières spéciales, des interventions ciblées visent à promouvoir les espèces menacées, qui sont surtout des espèces nécessitant beaucoup de lumière et de chaleur

Fin 2018, la surface totale des réserves forestières représentait environ 84'000 ha, soit 6,3 % de la surface forestière de la Suisse. D'ici à 2030, cette part devrait passer à 10 %.

Lien vers la carte : map.geo.admin.ch

Pour plus d'informations : Réserves forestières (admin.ch)