Aller au contenu principal

Publié le 7 avril 2025

Comment la qualité de l’air a-t-elle évolué en Suisse ? (OFEV)

Grâce à la politique efficace de la Suisse en matière de protection de l'air, la qualité de l'air s'est nettement améliorée en Suisse depuis les années 1990.

L’air que nous respirons – chaque personne en inhale environ 15 000 litres par jour – est vital. Un air pur est une condition essentielle à la bonne santé de l’être humain et de l’environnement. Les polluants atmosphériques qui pénètrent dans nos poumons par le nez, la gorge et la trachée contribuent aux maladies respiratoires et pulmonaires, y compris le cancer du poumon. Ils jouent également un rôle dans l’apparition de maladies cardiovasculaires et entraînent une diminution de l’espérance de vie.

Grâce à une politique efficace de protection de l’air mise en œuvre par la Confédération, les cantons et les communes, ainsi qu’au niveau international, la qualité de l’air s’est nettement améliorée en Suisse depuis les années 1990. La majorité des valeurs limites d’immission pour la protection de la santé et de l’environnement sont aujourd’hui respectées. Même les polluants pour lesquels aucune valeur limite n’a été fixée, notamment les particules ultrafines et la suie cancérigène, sont en forte diminution depuis des années grâce à des mesures de réduction étendues. Toutefois, la comparaison entre la charge actuelle et les lignes directrices de l’OMS sur la qualité de l’air montre que la pollution atmosphérique doit encore être réduite pour protéger la santé humaine. Des progrès sont possibles grâce à l’utilisation cohérente des meilleures techniques disponibles pour réduire les émissions de polluants atmosphériques.

En Suisse, la pollution de l’air est modélisée sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement, sur la base d’émissions de polluants atmosphériques géographiquement détaillées, de modèles de dispersion, ainsi que de mesures d’immission effectuées par la Confédération et les cantons.

Lien vers la carte: map.geo.admin.ch