print preview Retour à l'aperçu Page d'accueil

Geoinformation et énergie propre

Inépuisables et respectueuses de l’environnement, les sources d’énergie renouvelables assureront, à long terme, la quasi-totalité de l’approvisionnement énergétique mondiale. Leur développement doit donc être mené rapidement. En Suisse, la stratégie énergétique 2050 vise à une transition progressive du système énergétique en réduisant la consommation et en encourageant le développement des énergies renouvelables.

03.08.2021 | www.geo.admin.ch

clean_energy

 

La force hydraulique est depuis longtemps une importante source d'énergie renouvelable pour la Suisse. Les "nouveaux" agents renouvelables - énergie solaire, bois, biomasse, énergie éolienne, géothermie et chaleur ambiante - jouent aussi un rôle croissant dans l'approvisionnement énergétique du pays, dans les secteurs de l’électricité, de la chaleur comme dans celui des carburants.

Dans le domaine de l’énergie, la géoinformation permet de répondre à des questions telles que "Où en Suisse est produit quel type d'électricité (hydraulique, photovoltaïque, éolienne, biomasse, etc.) ?  "mais aussi : "Dans quelles régions le potentiel de l'énergie éolienne est-il le plus élevé ? "ou encore "Le toit ou la façade de ma maison sont-ils adaptés à la production d'énergie solaire ? "

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de jeux de données dans le visualiseur de cartes fédéral dans le domaine de l'énergie (propre) :

Cet article est publié dans le cadre d'une série sur les contributions possibles de la géoinformation à l'Agenda 2030 pour le développement durable et aux 17 objectifs de développement durable ("Sustainable Development Goals") de l'ONU. 

Le 7e objectif: « Energie propre et d’un coût abordable » vise à garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.

Pour plus d'informations:

geo.admin.ch c/o
Bundesamt für Landestopografie
KOGIS (Koordination, Geoinformation und Services )
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern
Tél.
0041 58 469 03 15
Fax
0041 58 469 04 59

E-Mail

geo.admin.ch

c/o
Bundesamt für Landestopografie
KOGIS (Koordination, Geoinformation und Services )
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern