print preview Retour à l'aperçu Page d'accueil

Fermetures et déviations de sentiers de randonnée, de pistes cyclables et de VTT maintenant sur map.geo.admin.ch

Les fermetures de chemins et les déviations pour la mobilité douce sont maintenant publiées sur l’outil de visualisation de cartes de la Confédération map.geo.admin.ch. Grâce à la coopération entre Suisse Rando et SuisseMobile, les données sont saisies de manière standardisée et coordonnée, mises à jour quotidiennement et publiées via des services web.

20.08.2020 | www.geo.admin.ch

Wegsperrungen und Umleitungen

Les nouvelles cartes informent les utilisatrices et utilisateurs de sentiers balisés sur les fermetures et les détours actuels dus par exemple à des travaux d’entretien, des glissements de terrain ou des travaux forestiers. Les informations sont uniformes dans toute la Suisse et couvrent les sentiers de randonnée ainsi que les itinéraires de cyclisme, de VTT et de roller. Les informations sur les fermetures de sentiers de randonnée sont encore en cours de préparation en ce qui concerne la couverture nationale et seront constamment étoffées.

Les informations sont également marquées sur le terrain
Seuls les chemins barrés et les déviations qui durent au moins une semaine seront publiés. De plus, ces informations sont marquées sur place. Afin de garantir que les informations soient toujours à jour, elles sont actualisées quotidiennement. Toutefois, cela ne dégage pas les utilisatrices et les utilisateurs de leur propre responsabilité : les barrières, les panneaux de danger, de réglementation et d’information ainsi que les panneaux de déviation sur le terrain doivent être respectés.

À la libre disposition de tous
Ce nouveau service est le résultat d’une coopération entre l’Office fédéral des routes OFROU et l’Office fédéral de topographie swisstopo. Les informations sur les fermetures et les déviations de sentiers sont recueillies par les organisations cantonales de chemins de randonnée et les services de mobilité douce. Elles sont ensuite contrôlées par Suisse Rando et SuisseMobile. Des interfaces de données en libre accès permettent d’intégrer les données librement disponibles (opendata) dans d’autres services en ligne, assurant ainsi une large diffusion.

Pour de plus amples informations : 

Liens :
Outil de visualisation de cartes : Desktop / Mobile, Routes, fermetures et déviations : 

Captures d'écran et images : téléchargement
Téléchargement opendata.swiss téléchargement

Pour les développeurs :

Communiqué de presse du 20.08.2020