print preview Retour à l'aperçu Page d'accueil

Inventaire des mémoriaux de l'armée et de guerre en Suisse (DDPS)

L'inventaire des mémoriaux de l'armée et de guerre en Suisse inclut environ 900 sculptures, pierres et plaques commémoratives, stèles, obélisques ou statues qui ont été érigées au fil des ans en Suisse pour commémorer des événements et des personnages de l'histoire militaire. Elles commémorent d'anciennes batailles suisses, la présence de forces armées étrangères en Suisse, des accidents et des catastrophes, des unités de troupes dissoutes, des personnalités marquantes de l'armée ou les deux services actifs du 20e siècle et sont classées en conséquence.

11.11.2021 | www.geo.admin.ch

Denkmäler

 

Les mémoriaux de l'armée et de guerre en Suisse commémorent les soldats décédés, les batailles des anciens Confédérés, ou la présence de troupes étrangères en Suisse. Ce qui manquait jusqu'à présent, c'était une vue d'ensemble de ces marques mémorielles – un inventaire qui montre le nombre, les caractéristiques et la diversité des mémoriaux de l'armée et de guerre en Suisse.

Le présent inventaire présente, sous forme numérique, un panorama de traditions mémorielles qui vont des grands mémoriaux de batailles et des monuments aux morts, érigés bien visiblement dans l’espace public, à des évocations personnelles et discrètes du souvenir de camarades disparus. La base de données fait connaître au public cette variété de lieux de mémoire, les rend visibles et accessibles, et reflète l’histoire de l’armée sous l’aspect de ses monuments commémoratifs. Elle contribue en outre à la conservation de cet élément du patrimoine culturel de la Suisse et fait ressortir la diversité régionale des cultures mémorielles. Le libre accès à l’inventaire et sa représentation cartographique donnent une image de la répartition géographique de ces monuments. L’inventaire offre donc un ensemble de données qui peut servir de base à d’autres études plus approfondies.

Lien vers la carte: map.geo.admin.ch

Lien vers l'inventaire des mémoriaux de l'armée et de guerre en Suisse

geo.admin.ch c/o
Office fédéral de topographie swisstopo
COSIG (Coordination, Services et Informations Géographiques)
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern
Tél.
0041 58 469 03 15
Fax
0041 58 469 04 59

E-Mail

geo.admin.ch

c/o
Office fédéral de topographie swisstopo
COSIG (Coordination, Services et Informations Géographiques)
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern