print preview

Questions sur les géométadonnées

Introduction

Tout comme le modèle de géodonnées, les géométadonnées constituent des informations importantes décrivant les géodonnées, notamment le fait de savoir quand, par qui et dans quel but les géodonnées ont été saisies et la périodicité de leur mise à jour.

Aspects touchant au contenu

Selon l’art. 3 al. 1 let. g LGéo (RS 510.62), les géométadonnées sont des « descriptions formelles des caractéristiques de géodonnées, notamment leur provenance, contenu, structure, validité, actualité ou précision, les droits d’utilisation qui y sont attachés, les possibilités d’y accéder ou les méthodes permettant de les traiter. »
Le rôle des géométadonnées est de faire connaître l’existence des géodonnées et de permettre leur localisation. Les métadonnées (des informations relatives aux données) décrivent de manière formelle les caractéristiques des données saisies et disponibles. Elles revêtent une importance cruciale puisqu’elles permettent à un utilisateur de s’informer à propos de données existantes, de comparer plusieurs jeux de données entre eux et de déterminer le jeu de données convenant le mieux à son propre cas. Des métadonnées normalisées de même que des procédures standardisées pour l’accès aux catalogues de métadonnées et leur gestion sont requises en vue de faciliter l’interconnexion des jeux de données. Les métadonnées concernant des géodonnées sont appelées des géométadonnées afin de les distinguer des autres types de métadonnées.

Aspects organisationnels

Le service compétent (dans ce cas les cantons) est responsable de la description des géométadonnées.

Selon l’art. 18 al. 1 OGéo (RS 510.620), « les géométadonnées sont rendues accessibles au public en même temps que les géodonnées de base qu’elles décrivent. »
Cet accès ne peut être restreint que dans les cas où le Conseil fédéral le prévoit explicitement. geocat.ch est une application de recherche et de saisie de géométadonnées gratuitement mise à la disposition de toute personne intéressée par la saisie, la gestion et la publication de géométadonnées.

Aspects juridiques

Selon l’art. 17 al. 1 OGéo (RS 510.620), « toutes les géodonnées de base sont décrites par des géométadonnées. »
La norme GM031) visant à décrire les géométadonnées a été élaborée à cette fin par le centre opérationnel de l’organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral en étroite collaboration avec les cantons et d’autres partenaires intéressés.

1) GM03 - le modèle suisse de métadonnées :

Accès au modèle de métadonnées


geo.admin.ch c/o
Office fédéral de topographie swisstopo
COSIG (Coordination, Services et Informations Géographiques)
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern
Tél.
0041 58 469 03 15
Fax
0041 58 469 04 59

E-Mail

geo.admin.ch

c/o
Office fédéral de topographie swisstopo
COSIG (Coordination, Services et Informations Géographiques)
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern