print preview

Web Map Tiling Services WMTS: Services et données disponibles

Symbole pour WMTS

Un WMTS n'offre pas la possibilité de choisir toutes les échelles de visualisation mais il a l’avantage d’offrir un temps de chargement bien plus rapide grâce à l'utilisation de tuiles (tiles) statiques à échelles fixes. Cette structure de tuiles fixes permet l'utilisation d'un service WMTS avec un serveur Web qui récupère simplement les images déjà existantes. Cette architecture en tuiles permet aussi l'emploi de mécanismes de réseaux standard pour l’extensibilité (scalability), comme des systèmes de cache distribués.

Le WMTS-IFDG propose les cartes WMTS disponibles sur map.geo.admin.ch. Le WMTS-IFDG peut être utilisé gratuitement. Les demandes GetCapabilities et GetTile sont supportées.

Le WMTS-IFDG est accessible via une connexion sécurisée.

Dans certains systèmes d’information géographique, il suffit de spécifier l’URL https://wmts.geo.admin.ch pour se connecter. Si tel n’est pas le cas, l’appel de GetCapabilities est le suivant :

 

Utilisation prévue

Les Web Map Tile Services sont des données raster sous forme de tuiles. La génération préalable des tuiles permet de réduire le temps de chargement. Les données de WMTS sont généralement utilisées afin de disposer d’un affichage performant des données de fond.

 


geo.admin.ch c/o
Office fédéral de topographie swisstopo
COSIG (Coordination, Services et Informations Géographiques)
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern
Tél.
0041 58 469 03 15
Fax
0041 58 469 04 59

E-Mail

geo.admin.ch

c/o
Office fédéral de topographie swisstopo
COSIG (Coordination, Services et Informations Géographiques)
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern