print preview

Web Mapping Services (WMS) : services et données disponibles

Symbol für WMS

L’IFDG apporte son soutien aux offices fédéraux lors de la génération de services WMS. Plus d’une douzaine de services de ce type sont actuellement disponibles. Vous pouvez vous servir librement des exemples suivants et les intégrer dans les SIG de votre choix.

Des offices fédéraux  mettent une partie de leurs données à disposition via un WMS. Les utilisateurs de systèmes d’information géographique (SIG) peuvent intégrer ces services dans leur logiciel à l’aide des métadonnées associées (Capabilities).
 

Glossaire 

Service WMS

Un Web Map Service (WMS) retourne une image visualisable sur un écran d'ordinateur. Le serveur produit des cartes aux formats image.
Quand deux cartes ou plus sont produites avec la même localisation géographique, on obtient une carte composée. L'utilisation de formats d'image supportant la transparence (comme le GIF ou PNG) permet d'améliorer la superposition et la lisibilité des cartes. En outre, différentes cartes peuvent être demandées sur différents serveurs. Le WMS permet ainsi la création d'un réseau des serveurs rendant disponibles un ensemble de cartes.
Un WMS n'est pas habituellement appelé directement à travers un navigateur web. Le plus souvent, il est appelé par une application cliente qui fournit à l'utilisateur des commandes interactives.

L'OGC définit trois opérations disponibles dans un WMS :


GetCapabilities 
retourne les méta-données qui décrivent le contenu du service et les paramètres acceptés


GetMap
retourne une image d'une carte dont les paramètres géospatiaux et dimensionnels sont correctement représentés


GetFeatureInfo
retourne des informations sur un objet représenté sur la carte.


OGC:

L'Open Geospatial Consortium, ou OGC, est une organisation internationale à but non lucratif dédiée au développement des systèmes ouverts en géomatique. Elle a été fondée en 1994 pour répondre aux problèmes de non-interopérabilité des applications concernant l'information géographique.
Plus de 300 organismes commerciaux, gouvernementaux et de recherches dans le monde entier, collaborent à encourager le développement des systèmes ouverts, des normes et des standards pour le contenu et les services géospatiaux, les SIG et les échanges informatiques.


Source: Wikipedia (Juillet 2008)


Les WMS disponibles

Titre Description GetMap GetCapabilities
WMS-IFDG Données publiques de l'infrastructure fédérale de données géographiques (IFDG) Ex. de carte IFDG GetCapabilities IFDG

NB: Seuls les offices mandataires sont responsable du contenu du service. swisstopo est uniquement chargé pour le fonctionnement technique du WMS.



geo.admin.ch c/o
Office fédéral de topographie swisstopo
COSIG (Coordination, Services et Informations Géographiques)
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern
Tél.
0041 58 469 03 15
Fax
0041 58 469 04 59

E-Mail

geo.admin.ch

c/o
Office fédéral de topographie swisstopo
COSIG (Coordination, Services et Informations Géographiques)
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern