Aller au contenu principal

Publié le 15 février 2022

Web Mapping Services (WMS) : services et données disponibles

Le service WMS vous permet d'intégrer facilement les géodonnées officielles de la Confédération dans votre système ou application cartographique.

Les offices fédéraux mettent une partie de leurs géodonnées à disposition via le service WMS-IFDG. Les utilisateurs de systèmes d’information géographique (SIG) peuvent intégrer ces services dans leur logiciel à l’aide des métadonnées du service concerné (Capabilities).

Les couches de données actuellement disponibles dans le WMS-IFGD correspondent, à quelques exceptions près, aux géodonnées qui sont également affichées dans map.geo.admin.ch. Le WMS-IFGD peut être utilisé gratuitement et donne accès à des géodonnées publiques.

Utilisation prévue

Les services WMS sont particulièrement intéressants lorsque des géodonnées constamment mises à jour doivent être utilisées dans une représentation prédéfinie. Un accès à Internet est nécessaire pour pouvoir accéder à un tel service.

Comment utiliser le service

Le WMS-IFGD est accessible via une connexion sécurisée. L'URL est: https://wms.geo.admin.ch/.

Dans la plupart des systèmes d'information géographique, il suffit de spécifier l'URL mentionnée ci-dessus pour pouvoir utiliser le service. Si ce n’est pas le cas, la requête GetCapabilities est :https://wms.geo.admin.ch/?SERVICE=WMS&VERSION=1.3.0&REQUEST=GetCapabilities

(le choix de la langue [de,fr,it,en] se fait en ajoutant le paramètre ?lang=fr)

Une introduction à l'utilisation du WMS et à ses fonctionnalités est disponible dans la documentation technique (disponible en anglais) :

Informations complémentaires