print preview

Service Linked Data: lier les géodonnées sémantiquement

Linked Data

Linked Data se réfère à l’utilisation du Web pour relier des données similaires qui n’étaient pas liées auparavant. Les données sont identifiées, partagées et référencées par Uniform Resource Identifier (URI). Le Resource Description Framework (RDF) et les normes sous-jacentes telles que SPARQL sont utilisé pour le codage et la liaison des données.

Description

Le RDF est défini par le W3C en tant que norme pour formuler des assertions sur les ressources Web. Les ressources sont décrites avec des assertions, qui se composent d'un sujet, d’un prédicat et d’un objet: les assertions RDF sont appelées triplets. Le sujet et le prédicat dans un triplet sont généralement des URIs, tandis que l'objet peut être un URI ou une valeur. Les triplets RDF sont stockés dans un Triple Store et interrogeables à travers un Endpoint SPARQL.

Les principaux avantages de cette approche sont :

  • Les données sont mises dans un contexte (les ressources sont sémantiquement annotées)
  • Les données peuvent être liées
  • Les données se trouvent sur le web (découvrables et réutilisables)

 

Interroger et parcourir les Linked Data

Les Linked Data peuvent être interrogées en utilisant SPARQL. SPARQL est le langage de requête pour le RDF, ainsi que SQL pour les bases de données relationnelles.

L’Endpoint SPARQL de l’Infrastructure fédérale de données géographiques est lié ci-dessous dans la rubrique «Informations supplémentaires». Des requêtes d’exemple sont disponibles dans la documentation de l’Endpoint.

ld.geo.admin.ch est l’interface Linked Data de l’Infrastructure fédérale de données géographiques qui agit comme un front-end de l’Endpoint SPARQL: les données peuvent être parcourues au format HTML en utilisant un navigateur Web standard.

 

Exemples d‘interrogations

 

 

Géodonnées disponibles

Les Géodonnées de l’Infrastructure fédérale de données géographiques actuellement disponibles comme Linked data sont :

  Titre

  Description

  swissBOUNDARIES 3D

 

 

 

 Arrêts des transports publics

 

 

 

 

 

 Limites généralisées G1 

  Les unités administratives et les frontières de la Suisse et de la Principauté de Liechtenstein. Détails

 

 

 Arrêts des transports publics de la Suisse, ainsi que d'autres points géoréférés qui ont une fonction d'exploitation ou de structuration dans les transports publics (Points d’exploitation). Détails

 


 L'OFS met à disposition des milieux intéressés les limites communales numérisées de la Suisse, mises à jour chaque année (depuis 2001) à différents niveaux de généralisation. Ces limites sont établies sur la base des limites plus précises définies par la Direction des mensurations cadastrales et l'Office fédéral de topographie. Le niveau de généralisation G1 est surtout approprié pour des représentations cartographiques à l'échelle entre 1:300'000 et 1:600'000. Détails

 

 

 


geo.admin.ch c/o
Bundesamt für Landestopografie
KOGIS (Koordination, Geoinformation und Services )
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern
Tél.
0041 58 469 03 15
Fax
0041 58 469 04 59

E-Mail

geo.admin.ch

c/o
Bundesamt für Landestopografie
KOGIS (Koordination, Geoinformation und Services )
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern