print preview

Interface REST: API Spatial Temporal Asset Catalog

Symbol for GeoAdmin API

 

L’API Spatial Temporal Asset Catalog (STAC) de data.geo.admin.ch est un service de téléchargement "dataset based" qui donne accès à des jeux de géodonnées et à leurs métadonnées.

Description

L’API Spatial Temporal Asset Catalog (STAC) de data.geo.admin.ch est un service de téléchargement « dataset based » qui implémente et étend la spécification STAC-API (version 0.9) et se base sur le modèle de données fourni par la spécification STAC (version 0.9).

L’API STAC est un superset de l’OGC API – Features – Part 1 : Code (OAFeat) et, de ce fait, il serait possible de l’utiliser avec tout client OAFeat.

Le modèle de données se base sur les concepts principaux suivants:

  • Collection : une Collection est un ensemble de métadonnées d’un jeu de géodonnées, comme le nom, la description, l’extension spatiale et temporelle, etc. Les éléments individuels d’une Collection sont appelés Items.  
  • Item : un Item représente une collection atomique de données et métadonnées inséparables. Un Item STAC est un objet GeoJSON qui peut être facilement lu dans un logiciel SIG moderne ou une librairie géospatiale. Il décrit un Asset spatio-temporel. Cela signifie que le GeoJSON n’est pas « l’objet réel » mais qu’il référence des fichiers et sert d’index à un ou plusieurs Assets.
  • Asset : un Asset est tout fichier qui représente des informations sur la terre saisies dans un certain espace et à un moment spécifique

Ces concepts sont appliqués dans la FSDI de la manière suivante :

  • Collection : chaque jeu de géodonnées est décrit avec une Collection.
  • Item : selon le type de jeu de données, une Collection contient (au moins) un ou plusieurs Items. Les jeux de données qui peuvent être téléchargés en tant que paquet complet contiennent au moins un Item mais peuvent en contenir plus : un par version / état d’actualité des données mises à disposition. D’autres jeux de données, comme les cartes nationales ou les orthophotos, sont traditionnellement divisés en tuiles. Chaque tuile correspond à au moins un Item. Elle peut aussi correspondre à plusieurs Items : un par version/état d’actualité des données mises à disposition.
  • Asset : un Item sert d’index à au moins un Asset. Un Item peut référencer plusieurs Assets, un par configuration des données en terme de système de référence spatial, de format, de résolution, de langue, etc. Un Asset contient l’URL pour télécharger les données dans la propriété « href ».

Consultation des données

L’API Spatial Temporal Asset Catalog (STAC) de data.geo.admin.ch met à disposition différents “endpoint” pour la consultation des données:

API - Endpoints
Endpoint Description
/ Retourne les “capabilities” de l’API
/conformance Informations sur les standards auxquels l’API se conforme
/collections Liste des jeux de données disponibles (Collections)
/collections/{collectionId} Retourne les métadonnées d’un jeu de données (Collection) particulier (JSON)
/collections/{collectionId}/items Retourne les Items d’un jeu de données (GeoJSON)
/collections/{collectionId}/items/{featureId} Retourne un seul Item (GeoJSON)
/search Retourne une liste d’Items correspondant aux paramètres de la requête. Similaire à /collections/{collectionId}/items mais le filtre est appliqué à toutes les Collections

Exemples de requêtes

 

Jeux de données disponibles

Pour obtenir la liste des jeux de données disponibles, utiliser la requête /collections.

Informations complémentaires

Conditions d’utilisation

Les conditions d’utilisation sont disponibles à l’adresse suivante: www.geo.admin.ch/terms-of-use.

Accès

  • Landing page de l’API Spatial Temporal Asset Catalog (STAC) de data.geo.admin.ch
  • Documentation de l’API Spatial Temporal Asset Catalog (STAC) de data.geo.admin.ch

Références