INSPIRE
INSPIRE est le nom d'une directive européenne relative à l’établissement d’une infrastructure européenne de données géographiques. Cette infrastructure vise à appuyer la politique environnementale de l’Union européenne.
La directive s’impose juridiquement aux États-membres de l’UE et définit des délais de transposition explicites. Aucune obligation directe n’est imposée à la Suisse. Enfin, l’office fédéral de topographie swisstopo publie également des services INSPIRE (interner Link). En outre, le recours à la directive INSPIRE s’avère également nécessaire et judicieux pour les institutions suisses dans de nombreux domaines en rapport avec la protection de l’environnement et l’Agence Européenne pour l’Environnement. Le centre de contact INSPIRE pour la Suisse a donc été ouvert pour :
- informer sur la directive INSPIRE et sa transposition,
- coordonner les activités existantes et futures en Suisse ayant trait à cette même directive,
- pouvoir mettre en œuvre plus efficacement les ressources et le savoir-faire existants en Suisse,
- appuyer au mieux les processus actuels visant à définir les dispositions d’application de la directive INSPIRE,
- maintenir le contact avec les organismes européens en rapport avec la directive INSPIRE et assurer l’échange d’informations,
- informer sur la directive INSPIRE et sa transposition.
Alain Buogo de COSIG est l’interlocuteur du centre de contact. Veuillez envoyer un e-mail pour toute question relative à la directive INSPIRE.